Les Ateliers

Du Temps Présent

En quelques mots :

La Compagnie Le Temps Présent intervient auprès des populations où l’accès à la culture n’est pas automatique ni évident. Nous travaillons avec tous les publics : enfants, adolescents et adultes.

En lien étroit avec le TGP de Meaux, la compagnie a ainsi pu intervenir, en 12 ans, en prison, en centres sociaux et dans les Quartiers Prioritaires de la Ville de Meaux. Nous travaillons avec les acteurs culturels et sociaux, les centres d’action sociale et les théâtres municipaux des villes de Saint-Ouen (Seine Saint Denis) et de Meaux (Seine et Marne).

Nous sommes aussi partenaires du Comédia Théâtre de Lagny-sur-Marne depuis 10 ans où nous enseignons l’Art Dramatique et répétons nos spectacles depuis 10 ans.

La compagnie est en résidence à Saint-Ouen (Seine – Saint – Denis) à l’espace culturel Cipriani depuis 2008. Tous nos spectacles y sont créés. Nos ateliers et stages, eux, sont organisés en Seine et Marne.

La compagnie intervient au TGP de Meaux, au sein de l’école de formation, pour enseigner l’Art Dramatique, depuis 2007.

Spectacles montés en ateliers :

  • Au TGP de Meaux :

« Hernani » de Victor Hugo ; « Le Songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare ; « Noces de Sang » de Federico Garcia Lorca ; « Yvonne princesse de Bourgogne » de Witold Gombrovicz ; « Daral Shaga » de Laurent Gaudé ; « Charlie et la Chocolaterie » d’après Roald Dahl.

 

  • Au Comédia Théâtre de Lagny-sur-Marne :

« On ne badine pas avec l’Amour » de Musset ; « Roberto Zucco » de Koltes ; « Dans la tête de Bacri » d’après « Un Air de Famille » de Jaoui et Bacri ; « Djurdjura » de François Bourgeat ; « Après la Pluie » de Sergi Belbel ; « Platonov » d’après Tchekhov et « Les Mouches » de Sartre (avec l’atelier théâtre du lycée St-Laurent de Lagny-sur-Marne).

Prochaine création

Le Théâtre Ambulant Chopalovitch

d'après Ljubomir Simović
Mis en scène par Sophie Belissent et Luis Tamayo,
en partenariat avec la Troupe des Enfants de la Balle du TGP de Meaux

Dans le village serbe et occupé d'Oujitsé. Une troupe de théâtre va être confrontée aux dures vérités de l'occupation nazie...

Les comédiens vont continuer à JOUER bon gré mal gré…

Entre arrestations et censure, ces acteurs vont se rendre compte que le mal se cache aussi dans le cœur des gens ordinaires que l'occupation peut changer en meurtriers.

Lorsqu’un fléau ravage une population la première victime est la Culture. Comprendre les problèmes sociaux, culturels, économiques et politiques, est crucial pour la construction de chaque individu. Il est donc capital de porter cette réflexion sur la scène afin de la partager avec le public. La censure et l’état de droit sont les thèmes principaux auxquels sont confronté tous les protagonistes de l’œuvre. Et qu’ils soient artistes, opprimés, occupants, collabos, aucun d’entre eux n’a l’intention de capituler et d’abandonner le combat. Ils se battront pour la liberté jusqu’au bout.

7, 8, 9, 14, 15 et  16 mai 2021 à 20h30 au TGP de Meaux

 
NOUS CONTACTER

Compagnie Le Temps Présent
87 rue des rosiers, 93400 Saint-Ouen 

06.22.34.34.60

cie.letempspresent@gmail.com 

© 2019 Compagnie Le Temps Présent.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now