La Compagnie

Le Temps Présent

En quelques mots :

C'est le 5 octobre 2006, au Théâtre de l'Alambic dans le 18eme à Paris qu'a lieu la première du Sas de Michel Azama, un monologue de femme sur l'incarcération. Entre désillusion et espoir ce personnage nous emmène au-delà de nos histoires ....

Un metteur en scène : Gerard Foucher. Une comédienne : Sophie Belissent. Un auteur : Michel Azama. Un décor minimaliste : un tabouret et une couverture.

C'est autour de ce noyau que naît la compagnie dramatique "Le Temps Présent " : une jeune compagnie au dynamisme surprenant ...

Depuis cette aventure, la petite famille du Temps Présent s'est agrandie et compte désormais 4 metteurs en scène, 1 créateur lumière, 2 régisseurs, 2 auteurs, 3 musiciens, 1 scénographe, 1 plasticien, 1 accessoiriste, 3 costumières, 2 graphistes, 2 photographes, 3 réalisateurs, et 15 comédiens.

La Compagnie Le Temps Présent est engagée auprès de ceux pour qui l'accès à la culture est difficile voire impossible, elle intervient en prison et dans les écoles des quartiers prioritaires (QPV) auprès de jeunes de 6 à 15 ans.

L'équipe

Artistique

Sophie Belissent

Comédienne et Metteuse en scène 

Comédienne depuis l’âge de 19 ans, elle se forma au Théâtre de la Cuvette à Nancy, sous la direction de Michèle Benoit, puis à l'Ecole Florent avec Sandy Ouvrier, Christian Cloarec, Jean-Luc Revol, F.X Hoffmann et Valérie Nègre.

 

Elle a joué dans une vingtaine de pièces, dont dernièrement les créations du Temps Présent : Le Sas, mise en scène de Gérard Foucher ; Je n'en crois pas mes lèvres puis Enfante Moi de Sonadie San, A Ceux qu'on foule aux pieds, mise en scène de Mathieu Courtaillier, Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène d'Omar Boussik, Après la répétition de Bergman, mise en scène de Mehdi Bereddad et Rallumer tous les soleils… Jaurès ou la nécessité du combat mise en scène de Miléna Vlach.

Elle met en scène sa première pièce en 2008 : Dis à ma fille que je pars en voyage de Denise Chalem. Puis en 2009 : Femmes de Racine. En 2011 Quand Racine rencontre Euripide : Andromaque d'après Racine et interprète le rôle-titre. En 2012 Hernani de Victor Hugo avec la Troupe des Enfants de la Balle du TGP de Meaux. En 2013 Roberto Zucco de Koltès avec la troupe du Comédia Théâtre de Lagny sur Marne. En 2015 Crime et Châtiment d'après Dostoïevski. En 2016 Fermé pour cause de Guerre de Mariane Oestreicher-Jourdain, programmé en Juin au Théâtre de l’Epée de Bois, Cartoucherie de Vincennes. En 2017 La Revanche de l’Hippocampe de Matthieu Denis, et Agamemnon d’après Eschyle, créations au Comédia Théâtre de Lagny. En 2019 La Fiancée du Vent de Raphael Toriel, spectacle programmé en Mai à la Cartoucherie de Vincennes, au Théâtre de l’Epée de Bois.

En 2020, deuxième épisode de La Malédiction des Atrides : Electre d’après Sophocle, création à l’Espace Culturel Cipriani à Saint-Ouen.

Elisabeth Bardin

Danseuse et Chorégraphe

Spectacles : Je n’en crois pas mes lèvres, Enfante-moi, Andromaque, À Ceux qu’on foule aux pieds, La Fiancée du Vent et Electre

Elisabeth a été formée au Conservatoire de Lyon en danse contemporaine et en musique. Son univers : Nickolaïs et Humphrey-Limon. En 2000, elle termine sa formation et crée un premier duo. Tout en travaillant avec le chorégraphe Denis Detournay, elle obtient son diplôme d’état pour enseigner, une licence en Théâtre et une maîtrise en danse. Entre 2004 et 2010, elle a sa propre compagnie. Sa recherche est la physicalité et la dramaturgie. En 2008, elle commence à travailler pour le théâtre. La question du jeu, du plaisir, de la présence est prise en compte dans sa danse. Les mots ? Sa danse est un « entre » jeu de mots et mouvement ; « Tout en gardant un côté technique et ludique » 

Entre septembre 2014 et septembre 2017, elle vit à Guangzhou en Chine. Elle rencontre et collabore avec plusieurs artistes Chinois : ErGao, Wu Hui, Guo Rui, Yang Min… En décembre 2015, elle crée sa première vidéo-danse Waiting Myself pour le festival DPAC en Malaisie, avec les photographes Grande Dorji et Panji Chen. Elle présente son dernier Solo What the… au Festival "DDance Stages" à Shanghai en août 2016. Elle termine son séjour en Chine avec 2 créations Le corps des mots sur Duras (2017) et Aquilus une performance en lien avec l’exposition "Haute Tension" au Times Museum de Canton.

Luis Tamayo

Comédien et Dramaturge

Spectacles : Crime et Châtiment, Fermé pour cause de Guerre, Les Emigrés, Agamemnon et Electre.

C’est Daniel Romand du CNT de Reims qui lui donne son premier rôle au Théâtre, celui d'Ivanov de Tchekhov.

D'abord guitariste chanteur, Luis parcourt les routes pendant une dizaine d'années avant de rencontrer l’Art Dramatique. Dès lors, il va découvrir qu'il a plusieurs casquettes comme celles de comédien, metteur en scène, réalisateur et auteur.

Il va suivre différentes formations et stages. Il joue dans tous les registres : du classique (Shakespeare, Molière, Feydeau, Racine...) au contemporain (Novarina, Virginia Woolf, J.C Grumberg, Karl Valentin...). Il tourne également au cinéma dans divers courts métrages.

En 2017, avec la Cie le Temps Présent il interprète Raskolnikov dans Crime et Châtiment de Dostoïevski mis en scène par Sophie Belissent.

En 2018, il interprète Sven dans Fermé pour cause de guerre de Mariane Oestreicher Jourdain, mis en scène par Sophie Belissent, Théâtre de l’Epée de Bois, Cartoucherie de Vincennes.

Actuellement il participe à la trilogie antique autour de la Malédiction des Atrides, interprète Oreste et a signé l’adaptation des textes d’Eschyle et de Sophocle.

En parallèle, il travaille sur l’écriture de différents scénarios pour la télévision et le cinéma.

Mathieu Courtaillier

Éclairagiste et Scénographe

Mathieu Courtaillier travaille comme créateur lumière depuis 2000.

En 2004 il crée la lumière des Muses Orphelines de Michel-Marc Bouchard mis en scène par Didier Brengarth (Molière de la Révélation). Il poursuit sa lancée avec la création lumière de Moi aussi je suis Catherine Deneuve de Pierre Notte, mis en scène par Jean-Claude Cotillard (Molière du meilleur spectacle 2006) , de Romance de David Mamet, mis en scène par Pierre Laville (2 nominations aux Molières), et en 2007 Des couteaux dans le dos… de Pierre Notte, du Sas de Michel Azama avec Sophie Belissent.

En 2008 il retrouve Jean-Claude Cotillard pour la création de Diagnostic de Daniel Pennac, la même année il crée les lumières d'Araberlin de Jalila Baccar (1er prix Paris jeune talent), Les Contes de la petite fille moche de Julien Daillère (Prix Envie d’agir), en 2009 Dis à ma fille que je pars en voyage de Denise Chalem mis en scène par Sophie Belissent.

En 2011 il signe la lumière et la scénographie d’Andromaque »mis en scène par Sophie Belissent, lumière et scénographie Les fourberies de Scapin mis en scène par Patrick Wessel, Devenir le ciel de Laurent Contamin mise en scène Claire Fretel, cette même année il fait la rencontre de William Mesguich pour la création de Lomania de Charlotte Escamez. En 2012 il créé les lumières du spectacle Les Mystères de Paris d’Eugène Sue mis en scène par William Mesguich, au Théâtre de la Tempête, Club 27 mis en scène par Guillaume Barbot (Prix de la Presse) pour la Manufacture en Avignon…

Il continue de travailler avec Julien Daillère, William Mesguish et en 2014 crée la lumière de La lettre des Sables mis en scène par Daniel et Mesguich, musique de Christian Lauba à l’Opéra de Bordeaux et continue à éclairer ses spectacles Trahisons de Pinter et Hamlet de Skakespeare. La même année il intègre la "Compagnie Tamèrentong", qui se donne pour mission de monter des spectacles avec des enfants issus des quartiers populaires.

En 2015 C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde mis en scène par Claire Fretel au Théâtre du Rond Point, Jaurès de Jérôme Pelissier mis en scène par Miléna Vlach à la Cartoucherie.

En 2016 Héroik Diptyk "Compagnie Tamèrentong" à la maison des Métallos.

En 2017 lumière et scénographie de Fermé pour cause de guerre mis en scène par Sophie Belissent à la Cartoucherie de Vincennes,

En 2018 La Revanche de l’Hippocampe mis en scène par Sophie Belissent et Les Secrets d’un gainage efficace "Collectif les Filles de Simone".

En 2019 La Fiancée du Vent mis en scène par Sophie Belissent au Théâtre de l’Epée de Bois, Du Rififi dans la galaxie mis en scène par Philippe Memat "Compagnie Tamèrentong" et Quasimodo mis en scène par Sarah Gabrielle au Lucernaire.

Clément Pradillon

Créateur sonore et Comédien

Spectacles : Crime et Châtiment, La Fiancée du Vent, Agamemnon et Electre.

C'est à 17 ans que Clément tombe la tête la première dans le théâtre. En parallèle de ses études en DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet, il intègre la "Compagnie Le Temps Présent" et interprète Piotr Petrovitch Loujine dans Crime et Châtiment d'après Dostoïevski. Depuis 2018 il participe à La Malédiction des Atrides d'après Sophocle et Eschyle et interprète le Veilleur dans Agamemnon et actuellement Pylade dans Electre.

 

En 2019, alors qu'il est élève en première année aux Cours Florent, il participe à Zones en Travaux, spectacle pour 35 jeunes artistes mis en scène par Marcus Borja au Théâtre des Abbesses. La même année il réalise deux créations sonores. La première pour La Fiancée du Vent, pièce de Raphael Toriel mis en scène par Sophie Belissent au Théâtre de l'Épée de Bois. La deuxième pour Agamemnon mis en scène par Sophie Belissent au Comédia Théâtre.

 

Aujourd'hui élève à l'École Auvray Nauroy, sa recherche théâtrale s'articule à la fois autour d'un travail de comédien mais aussi de dramaturge et de créateur son et lumière, toujours en quête d'une once de poésie où l'on ne l'attend pas.

Pauline Boyer

Comédienne et Assistante à la mise en scène

Spectacles : La Fiancée du Vent, Agamemnon et Electre

Pauline a commencé sa carrière de comédienne au TGP de Meaux sous la direction des professeurs d’art dramatique de l’équipe pédagogique du Théâtre.

Elle y a interprété Héléna dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare en 2017 et Yvonne dans Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrovicz en 2018, deux mises en scène de Sophie Belissent. 

En 2018, elle rentre à l’école de formation de l’acteur Peyrand-Lacroix à Paris.

En 2019 elle joue Cassandre dans Agamemnon d’après Eschyle et en 2020 Chrysothémis dans Electre d’après Sophocle et Eschyle, deux mises en scène de Sophie Belissent pour la Cie Le Temps Présent.

Philippe Godin

Comédien et Conseiller Artistique

Spectacles : Crime et Châtiment, Agamemnon et Electre.

Passionné de théâtre, metteur en scène et comédien, il enseigne le théâtre depuis trente ans et a travaillé des auteurs contemporains, comme Calaferte, Lorraine Levy, Jean Bouchaud, Grumberg, JP.Alegre ,Obaldia, mais aussi Courteline,Feydeau,Tcheckov ou encore Carmontelle.

Il travaille également sur l’enregistrement de livres audio pour Audiobib, la Voice-Over pour W9, Canal+ et C8, des fictions TV et des Voix-Off pour le cinéma.

Pendant une dizaine d’années il assurera la présidence du Comédia Théâtre de Lagny sur Marne. Il a intégré la Cie Le Temps Présent en 2015 et interpréta Porphiri Petrovitch Samiotov dans Crime et Châtiment. Il Interprète actuellement le rôle titre dans Agamemnon et Le Coryphée dans Electre, création 2019-2020.

François Charron

Comédien et Metteur en scène

Spectacles : Agamemnon et Electre

Formé au Conservatoire Régional CRD de Marne la Vallée (cycle de 3 ans + 2), il a joué notamment sous la direction de Rodolphe Dana / Cie Les Possédés (La Visite déguidée, château de Champs/Marne, pour la Ferme du Buisson), Patrice Bigel / Cie La Rumeur (Roberto Zucco  de Koltès, Atteintes à sa vie de Martin Crimp et A la veille de cette rencontre aucun problème n’a été réglé, à l’Usine Hollander de Choisy-le-Roi et au théâtre de La Limonaia à Florence Italie), ou Laurent Rey, Liliane Léotard, Guy Segalen,…

Il dirige la compagnie TANT PIS POUR LA GLYCINE, et est président de l'association théâtrale À Titre Provisoire à la Ferme du Buisson / Scène Nationale de Marne la Vallée.

Professeur de Lettres Classiques et de théâtre, il travaille également dans plusieurs ateliers et options théâtre de différents établissements de la banlieue parisienne.

Ses dernières mises en scène sont Huis Clos de Sartre, Amphitryon de Plaute, et Les Métamorphoses d’Apulée. Il a également signé la traduction de ces deux dernières adaptations.

Il a intégré la Cie Le Temps Présent avec Agamemnon d’après Eschyle en 2018 et Electre d’après Sophocle et Eschyle en 2020.

Sonadie San

Comédienne, Metteuse en scène et Réalisatrice

Spectacles : Je n’en crois pas mes lèvres, Enfante-moi, Femmes de RacineAndromaqueCrime et Châtiment.  

Née en France dans la banlieue d'Ivry sur Seine (Val de Marne) de parents originaires du Cambodge, Sonadie San est réalisatrice, metteuse en scène, auteure, coach et actrice.

Depuis sa plus tendre enfance, elle se rêve actrice et réalisatrice, et c'est tout naturellement qu'elle commence une formation à l'école Frédéric Jacquot afin de pouvoir sur scène ou devant la caméra ressentir les énergies, la complicité et la fusion entre artistes. Très vite, elle vit son rêve et sera l'auteure et la metteuse en scène de deux pièces de théâtre intitulées : Je n'en crois pas mes lèvres (2009) et Enfante-moi (2010). 

Elle s'envole ensuite pour le Cambodge afin d'être la coach de la comédie-musicale Where Elephants Weep de Catherine Filloux.

En 2013 c'est à Montréal (Canada) qu'elle part étudier la méthode Sanford Meisner. Dans cette ville, elle devient par la suite, la coach de différents acteurs et actrices canadiens ainsi que de ceux du long-métrage SCRATCH (2015) réalisé par Sébastien Godron. Ce film vaudra quelques nominations pour certains de ses acteurs et actrices au Gala du Cinéma Québécois. De retour en France, Sonadie San réalise son premier court métrage Ouvre les yeux, son deuxième film Ouro Preto est en post production. Et elle travaille sur son 3ème film.

Arnaud Poinin

Chanteur et Compositeur

Spectacles : La Fiancée du Vent et Electre

Nadia Izebaten

Costumière

Spectacles : Alice au pays des merveilles et Electre 

Arnaud Giroux

Graphiste

Spectacles : Les ÉmigrésLa Fiancée du VentAgamemnon et Electre

juliet.glimmer

Photographe

Spectacles : Crime et Châtiment, La Fiancée du Vent, Agamemnon et Electre.

Dilan Pozza

Photographe et Comédien

Spectacles : Crime et Châtiment, Fermé pour cause de guerreLes émigrés et Agamemnon.

NOUS CONTACTER

Compagnie Le Temps Présent
87 rue des rosiers, 93400 Saint-Ouen 

06.22.34.34.60

cie.letempspresent@gmail.com 

© 2019 Compagnie Le Temps Présent.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now